En matière d’entrepreneuriat comme ailleurs, « partir de rien » est une vue de l’esprit dont le prolongement naturel serait de n’arriver nulle part. On se lance toujours avec des actifs plus ou moins immatériels, notamment l’intuition d’une opportunité de business, une expertise professionnelle, un réseau relationnel et une capacité de travail plus ou moins importante. Quels sont les points essentiels à prendre en compte ? Décryptage avec Etienne Krieger, professeur affilié à HEC Paris.
La plupart des entrepreneurs se lancent avec un apport personnel modeste qui les oblige à réaliser rapidement des ventes rentables ou à trouver des capitaux et des subventions. Ainsi, Alexandre Martucci et Aurélien Boudier, les fondateurs de la société Crazy Voyages ont lancé leur agence de voyage spécialisée dans les enterrements de vie de garçon avec un prêt personnel de 15000€. Dès la mise en ligne de leur site Internet, les ventes furent au rendez-vous et l’entreprise s’est développée rapidement en pur autofinancement. Crazy Voyages a par la suite accéléré son développement européen en faisant appel à un fonds de capital-développement et en rachetant un concurrent anglais.
La saga de Crazy Voyages nous permet d’illustrer quelques points essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite créer et développer une entreprise :
Une équipe de choc : les deux fondateurs se connaissaient bien et se sont d’emblée entourés de talents pour mener à bien les principaux chantiers commerciaux, techniques et administratifs. Associés, comité stratégique, stagiaires, premiers employés, consultants : votre capacité à développer vos réseaux et à mobiliser des talents sera essentielle pour faire décoller votre business.
Une offre innovante répondant à un besoin tangible : les fondateurs de Crazy Voyages avaient eu l’occasion de constater une réelle lacune dans l’organisation de mémorables enterrements de vie de garçon. C’est sur la base de cette expérience personnelle et des retours de leurs proches qu’ils ont décidé de lancer une offre dont ils avaient eu l’occasion de tester concrètement la valeur.
Une grande capacité de travail : la formulation d’un business plan robuste permet d’éviter de créer une éternelle passoire à cash flows. Cependant, la réussite d’une entreprise est encore davantage liée à une qualité d’exécution sans faille. Avoir une bonne idée et un business plan solide ne suffit pas. Il faut également déployer une énergie considérable, à l’instar des fondateurs de Crazy Voyages, dont l’entreprise compte désormais plus de 50 personnes.
Une orientation client systématique : la prise en compte de l’expérience utilisateur permet d’améliorer l’offre en permanence et se différencier des concurrents qui ne manqueront pas d’apparaître sur votre segment. Crazy Voyages a ainsi développé au fil de l’eau un portefeuille d’offres exclusives plus « crazy » les unes que les autres…
Une ambition de croissance qui mobilise les énergies : l’adage « Start small, fail fast, think big » s’applique parfaitement aux fondateurs de Crazy Voyages qui auraient rapidement pu se reposer sur leurs lauriers et se verser de confortables dividendes. Mais la conquête du marché français n’était qu’une première étape dans le développent de l’entreprise qui s’est rapidement internationalisée et qui a diversifié son offre. Cette croissance donne également des perspectives d’évolution à l’ensemble des employés qui prennent des responsabilités accrues au fur et à mesure du développement de l’entreprise.
Etienne Krieger
[Krieger E. (2019), « 5 points clés pour entreprendre lorsque l’on part de rien », Les Echos Solutions, 19/01/2019]